Urbanisme et Environnement > Développement communal > ANRU
 
Une convention ANRU a été signée le 29 janvier 2007 avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
 
* * * * * * * * * *
 
 
L'ANRU est un établissement public à caractère industriel et commercial  (EPIC) créé en 2004 dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine.

L'Agence est placée sous la tutelle du ministère chargé de la politique de la ville. Elle est  chargée d'assurer la mise en œuvre et le financement du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU).
 
Ce programme se traduit notamment par :
  • la reconstitution de logements sociaux,
  • la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux,
  • la démolition de logements vétustes,
  • l’amélioration des espaces urbains et la création de voies délimitant des îlots,
  • le développement d'équipements publics,
  • la création ou la rénovation d’équipements commerciaux, sociaux et culturels.
 
L'Agence valorise la démarche de projet de la collectivité et lui permet de mettre en œuvre le désenclavement des quartiers par la promotion d'un mode d’organisation sociale englobant la ville dans son ensemble.
 
* * * * * * * * * *
La convention associe divers partenaires dont l'Etat, la Communauté de Communes de Pont-Audemer (le porteur du projet), les communes de Pont-Audemer et St. Germain-Village, le Conseil Général de l'Eure, le Conseil Régional de Haute-Normandie.

Deux quartiers d'habitat collectifs ont été identifiés pour bénéficier d'un programme ANRU dont le Quartier de l'Etang limitrophe aux deux communes.

Les objectifs principaux du projet sont de diversifier l'habitat par une mixité en matière de logements (collectif, individuel, social, privé...), de développer d'autres activités et de créer des équipements de quartier.
 
* * * * * * * * * *
La réalisation des îlots 2 et 3 de la ZAC du Parc des Etangs constitue le développement ouest de St. Germain-Village. Ils sont situés derrière la résidence "La Roselière".